Les avantages du plafond en bois dans le design d'intérieur contemporain



Un plafond en bois est l'une des conceptions les plus polyvalentes

Un plafond en bois est l'une des conceptions les plus polyvalentes, qui convient parfaitement aux décors classiques et aux aménagements intérieurs dans un style moderne. Un plafond en bois n'est pas démodé, bien au contraire, c'est une tendance croissante dans les designs d'intérieur car il crée une atmosphère qui peut difficilement être surpassée. Le bois est un matériau traditionnel qui a été utilisé pendant des siècles pour la construction de maisons et leur décoration. Aujourd'hui, il est un matériau populaire pour la décoration de plafond , car il fournit une protection de la pièce contre le froid et la surchauffe, il est respectueux de l'environnement et durable. Ces plafonds peuvent être combinés avec de nombreux types d'intérieurs, rendant la pièce confortable et élégante.



Qu'est-ce que vous devez considérer lors du choix d'un plafond en bois?





Le bois, en tant que matériau, a une beauté remarquable, une texture unique et un motif de grain et c'est juste une des raisons pour lesquelles il ne perd jamais sa popularité. Toutefois, lorsque vous considérez un plafond en bois pour une ou plusieurs pièces de votre maison, vous devez réfléchir attentivement à plusieurs questions importantes.

Y a-t-il assez d'espace? Un plafond en bois semble mieux dans une pièce haute, car il vole partiellement l'espace. Si la hauteur de la pièce est suffisante (au moins 3 mètres), vous pouvez choisir presque n'importe quel type de plafond en bois, mais si les plafonds sont plus bas, vous devrez penser à une option alternative. Vous pouvez peindre le plafond en blanc ou dans la même couleur que les murs, ce qui sera un moyen de résoudre le problème de hauteur et la pièce apparaîtra visuellement plus haut.


Harmonie du plancher et du plafond en bois - si le plancher et le plafond sont en bois, les concepteurs recommandent des teintes plus foncées pour le sol et des couleurs claires pour les murs. Si le plafond est en bois foncé ou teint dans une teinte sombre, cela peut créer une atmosphère sombre. Utilisez des tons foncés dans les pièces avec un bon éclairage, naturel ou artificiel, pour éviter que le plafond soit trop bas.

Faites correspondre les couleurs - c'est essentiel pour l'apparence générale de la pièce. Si l'intérieur de la pièce est dominé par des couleurs neutres et froides, vous pouvez le rendre plus accueillant et plus confortable en utilisant une ombre de sable pour le plafond. Quand il y a beaucoup d'éléments en bois à l'intérieur, ce sera une bonne idée de choisir une option avec des poutres apparentes pour le plafond qui travaillera harmonieusement avec les autres éléments de l'intérieur. N'ayez pas peur de combiner différentes techniques - une section en bois au centre et des plaques de plâtre dans la couleur des murs le long des bords du plafond feront paraître la pièce plus haute.



Plafond en bois dans les intérieurs de maison - avantages et inconvénients

Plafond en bois dans les intérieurs de maison - avantages et inconvénients



Le plafond de bois dans les intérieurs de maison est souvent considéré comme conception universelle et multifonctionnelle. De nombreux designers préfèrent ce type de plafond pour créer un décor pratique et en même temps magnifique dans les salons, chambres, cuisines, bureau, bureau à domicile, bibliothèque et même salle de bain. Le bois a beaucoup d'avantages et d'avantages à offrir ce qui en fait l'un des meilleurs choix de clients et voici quelques-uns des principaux:


  • Respectueux de l'environnement - les plafonds en matériaux naturels vous permettent non seulement de mettre en valeur la beauté naturelle du design dans n'importe quelle pièce, mais ils sont également totalement sûrs pour la santé humaine.
  • Polyvalence - le bois offre une grande variété de solutions texturales qui vous permettent d'ajouter du caractère et de l'individualité à n'importe quelle pièce. Il vient dans les panneaux, les planches, les tuiles, et en fonction de l'apparence que vous voulez atteindre, vous pouvez choisir parmi de nombreuses options. En plus de cela, vous pouvez cacher les problèmes mineurs ou les imperfections du plafond principal, masquer les communications, le câblage électrique, etc.
  • Durabilité - le bois de haute qualité conservera son aspect original pendant longtemps et, s'il est bien entretenu, vous apprécierez votre beau plafond pendant des décenniesPropriétés isolantes - c'est l'un des grands avantages du bois par rapport aux matériaux alternatifs. Il a d'excellentes propriétés d'insonorisation et éliminera les bruits irritants. En outre, il s'agit de l'un des matériaux présentant les meilleures qualités d'isolation thermique, ce qui signifie que la température dans la pièce est facilement maintenue.
  • L'attrait esthétique - l'attrait visuel du bois et sa beauté unique, le grain et la richesse de la texture sont des caractéristiques que les gens apprécient depuis des centaines d'années et bien que l'industrie moderne offre des alternatives à un prix plus abordable, le bois naturel reste l'un des matériaux valeur esthétique.
Comme vous le savez, il n'y a pas de matériaux de finition parfaits, et le bois ne fait pas exception. Il est sensible aux dégâts d'eau, il peut se déformer, se fissurer, pourrir et nécessite un traitement spécial avec une imprégnation spéciale. Un plafond en bois a deux autres ennemis - le feu et les parasites - ce qui signifie que votre plafond nécessitera un traitement avec des produits de protection spéciaux.

Les champignons et les moisissures peuvent également apparaître. Pour éviter cela, même au stade de la production, le bois doit être traité avec des composés chimiques spéciaux.

Les plafonds en bois absorbent la vapeur et les odeurs et sans protection supplémentaire, ils vont changer de couleur et même se déformer.

Le prix peut également être un inconvénient majeur, selon les essences de bois. Les espèces rares et exotiques peuvent être très chères mais le marché offre de nombreuses alternatives qui conviennent à tous les budgets.



Comment combiner un plafond en bois avec d'autres matériaux de finition en design d'intérieur?

Lorsque vous entendez «plafond de bois», la première image qui vous vient à l'esprit est le plus souvent une maison en rondins ou un intérieur de style rustique. C'est normal, puisque le bois est le matériau le plus populaire pour ce style. En termes de design, le bois est l'un des matériaux les plus universels à travailler car il fonctionne harmonieusement avec tous les autres matériaux naturels, même artificiels.

Le plafond et les murs en bois sont l'une des options de style, ce qui donne à l'espace un charme particulier et une chaleur exceptionnelle. Vous pouvez utiliser des couleurs assorties ou tacher le bois dans les tons contras si vous recherchez une dynamique visuelle.

Le bois et la pierre sont "le match parfait". Les blocs de béton, la brique ou la pierre naturelle dans la conception des murs seront une excellente décision pour de nombreux styles de décor - rustiques, méditerranéens, industriels, shabby chic, traditionnels, artisanaux et même des intérieurs contemporains bénéficieront de cette combinaison.

Les plafonds en bois sont magnifiquement combinés avec des murs blancs plâtrés. De telles conceptions bénéficient des différentes textures de murs lisses et de bois et ont une grande valeur esthétique.


Posts les plus consultés de ce blog

Idées bricolage-comment décorer avec vos anciens négatifs photos?

Les maisons les plus insolites autour du monde et leurs conceptions insensées

30 accessoires de décoration marocaine