Comment faire pousser la jacinthe - conseils pratiques pour les jardiniers débutants

Hyacinthe (Hyacinthus orientalis) est l'une des plantes à fleurs odorantes les plus populaires et aimées qui peuvent être cultivées à l'extérieur et à l'intérieur. Ces fleurs incroyablement belles sont universelles et sans prétention et raviront l'oeil non seulement sur le parterre de fleurs dans le jardin, mais sur le rebord de la fenêtre à votre maison. La jacinthe se décline en trois variétés: les jacinthes simples, les jacinthes doubles et les jacinthes multiflora. Grâce à l'abondance des différentes teintes, vous pouvez transformer un rebord de fenêtre ou un parterre de fleurs en un véritable chef-d'œuvre multicolore.

Comment faire pousser la jacinthe - conseils pratiques pour les jardiniers débutants


Hyacinthe se réfère à des plantes vivaces bulbeuses. Il est originaire de la Méditerranée orientale et il y a beaucoup de légendes comment la fleur a eu son nom. Une des légendes raconte l'histoire de deux des dieux, Apollon et Zéphyr, qui adoraient un beau jeune Grec appelé Hyakinthos. Apollon enseignait à Hyakinthos l'art de lancer un disque. Zéphyr, qui était le dieu du vent d'ouest, fut submergé de jalousie et il refoula le discus. Il a frappé Hyakinthos sur la tête et l'a tué. De son sang a grandi une fleur, que le dieu du soleil Apollo a nommé après lui. Une autre version pour le nom est que dans l'ancienne Hyacinthe grecque signifie "fleur de pluie" et ce nom est évidemment lié à sa floraison pendant les pluies de printemps.

Ce sont les Turcs qui ont commencé à cultiver des jacinthes au XVe siècle dans les jardins du Sultan. Au XVIe siècle, ils ont été transportés en Europe de l'Ouest et les Pays-Bas sont devenus leur deuxième patrie. De nos jours, les ampoules sont vendues par de nombreuses entreprises (surtout néerlandaises) et quand vous choisissez la variété, vous devriez vérifier les ampoules pour voir si elles sont endommagées, séchées ou malades, et si vous remarquez un signe comme ça, vous ne devriez pas les acheter. .

Jacinthe fleurit de mars à avril dans une variété étonnante de teintes - blanc, bleu, violet, rose et même des couleurs rares comme le noir et le bourgogne. Un autre avantage incontestable de cette fleur est une plante vivace et, avec soin, elle vous plaira plus d'une saison. La période de floraison est différente selon le type de jacinthe. Les variétés bleues sont celles qui fleurissent le plus tôt, suivies des fleurs blanc comme neige, rose-rouge et violet et enfin des variétés orange et jaune. Gardez à l'esprit que les bulbes de jacinthe sont toxiques parce qu'ils contiennent de l'acide oxalique et peuvent causer une irritation de la peau. Il est recommandé de porter des gants de protection lors de la manipulation des ampoules.

Comment faire pousser la jacinthe dans le jardin?

Comment faire pousser la jacinthe dans le jardin?


De nos jours, il existe plus de 300 variétés de jacinthes qui ont été créées au 15ème siècle. La fleur n'a pas besoin de soins particuliers et résiste bien aux fréquentes différences de température au début du printemps. Dans de bonnes conditions, il atteint une hauteur de 35 centimètres. La fleur prospère dans les endroits ensoleillés mais peut également être plantée autour des arbres et des arbustes. La lumière directe du soleil devrait être évitée. Le sol doit être fertile, riche en humus et bien drainé.


Si vous voulez avoir un beau jardin en mars, vous devez planter les bulbes dans la seconde moitié d'octobre ou début novembre. Vous pouvez planter les bulbes en rangées dans vos plates-bandes ou dans différentes parties du jardin. Cependant, il est important de savoir que les bulbes de la jacinthe sont assez grands et lorsque vous les plantez, vous devez garder une distance d'environ 10 cm les uns des autres et une profondeur d'environ 12 cm. Une fois plantés, vous devez souvent les arroser et garder le sol humide. Après la floraison, il vaut mieux laisser les feuilles jaunir et mourir naturellement. De cette façon, les bulbes accumulent le plus de nutriments nécessaires pour la prochaine floraison.

Comment faire pousser la jacinthe - conseils pratiques pour les jardiniers débutants


La propagation de la jacinthe est comme toutes les autres fleurs du jardin. Après la première floraison, deux bourgeons dormeurs ou plus peuvent se développer à partir d'une seule ampoule. Par la suite, apparaissent des plantes séparées, qui forment alors des bulbes indépendants. La séparation a lieu pendant la période de repos (en été). Vous n'avez pas besoin de retirer les bulbes du sol car la jacinthe est une plante vivace, mais les experts conseillent d'enlever les bulbes après la floraison et de les planter ailleurs. Si, pour une raison quelconque, nous devons les enlever, par exemple, pour libérer le lit pour d'autres fleurs, cela se produit au début de l'été. Si vous coupez légèrement une croix au bas de la vieille ampoule avant de la planter, l'effet sera accablant. Si vous avez retiré les ampoules, assurez-vous de les conserver dans un endroit chaud et aéré jusqu'à la plantation. Les jacinthes sont à peine malades, mais elles peuvent souffrir des escargots nus qui mangent leurs feuilles. Des problèmes peuvent survenir pendant le stockage. Si vous remarquez des signes de pourriture, ne mélangez pas des bulbes endommagés et blessés avec des bulbes sains mais jetez-les.



Comment faire pousser la jacinthe à l'intérieur?

Comment faire pousser la jacinthe à l'intérieur?

Jacinthe n'est pas seulement une fleur de jardin, mais aussi une belle plante d'intérieur. Si vous décidez de planter la jacinthe à la maison, par exemple, sur le rebord de la fenêtre, vous devez suivre certaines règles et directives de base. Comme pour chaque plante d'intérieur, vous devez fournir les meilleures conditions - lumière, eau, température, sol.

Tout d'abord, le pot doit être préparé pour la plantation. Pour ce faire, mettez un niveau de drainage sur son fond. Ensuite, il devrait être recouvert de quelques centimètres de sable et seulement ensuite le pot devrait être rempli de mélange de sol au bord.

La plantation de jacinthes est quelque peu différente de la plantation d'autres plantes bulbeuses, alors soyez prudent. Appuyez doucement les ampoules dans le sol avec l'extrémité pointue vers le haut. Un tiers de l'ampoule devrait être au-dessus du sol, alors assurez-vous que les pointes des ampoules sont visibles. Dans le cas où vous avez un grand pot long, dans lequel vous voulez planter plusieurs jacinthes, alors vous devriez observer la distance entre les bulbes. Arrosez soigneusement chaque pot d'ampoules car les bulbes doivent rester humides pour pousser correctement.

Lorsque vous avez planté les bulbes, il est préférable de garder les contenants dans un endroit sombre en dessous de 50 F. (10 C).

Couvrir les pots avec du papier ou des sacs en plastique noir pour les garder à l'abri de la lumière. Au printemps, commencez à exposer graduellement les récipients à la lumière naturelle. Après quelques semaines, les bulbes devraient avoir produit 3-5 pousses et vous pouvez déplacer les conteneurs en plein soleil pour les laisser fleurir.



Comment faire pousser des jacinthes dans l'eau?

Comment faire pousser des jacinthes dans l'eau?

Les jacinthes peuvent aussi fleurir dans l'eau, c'est ce qu'on appelle les jacinthes. Vous avez besoin de vases à bulbe, qui sont souvent vendus comme des vases jacinthes et leur forme est conçue pour tenir l'ampoule au-dessus de l'eau tandis que les racines s'étirent vers le bas trempé dans l'eau. Les vases à bulbe, parfois vendus, permettent aux racines de s'étirer jusqu'au fond pour accéder à l'eau dont elles ont besoin pour grandir.

Vous devez placer l'ampoule sur place, encore une fois, avec l'extrémité pointue vers le haut. Remplissez le vase avec de l'eau. Assurez-vous que le niveau d'eau est à environ 1 cm du fond de l'ampoule. Si vous laissez vos ampoules dans l'eau, elles pourriront. Gardez le vase dans une zone fraîche et sombre pendant environ 12-13 semaines et quand les racines sont formées et les pousses jaunes atteignent une hauteur de 8-10 cm, vous pouvez commencer à exposer le vase à une lumière moyenne. Lorsque les pousses deviennent vertes, placez le vase dans un endroit bien éclairé mais évitez les rayons directs du soleil. Remplacez l'eau pendant la floraison. Pour éviter la pourriture, déposez un petit morceau de charbon dans l'eau.





Posts les plus consultés de ce blog

Idées bricolage-comment décorer avec vos anciens négatifs photos?

Recyclage:comment donner une seconde vie aux vieux barils métalliques ?

Salon marocain 2018